• A la fin du dix neuvième siècle la scène littéraire.....

    A la fin du dix neuvième siècle la scène littéraire Londonienne exulte des travaux de Francis Meredeeth sur l'art et la manière d'usurper l'histoire poétique anglaise. Retranché dans son quartier de Burblye et entouré de quelques scribes malades d'opium et d'herbes desséchées, Meredeeth prononce son fameux discours du 2 décembre 1889 tombé dans l'oubli qui acte l'an 1 de l'insoumission au beau, à l'académique. Sera scellé en cette nuit la parole de roses dites des "On the black town" ou plus précisément la révolution des rues incertaines. 

    Meredeeth tombé dans l'oubli des crasses et des boyaux de pavés laisse une oeuvre libertaire et non consensuelle en une époque de mise à l'épreuve nationaliste anglaise. Reste le souvenir d'un homme, d'un poète hors norme dont le vers:" Ne craignez d'aimer et de mourir indignement" demeure à ce jour comme le trait fondateur d'une pensée inégalée.

    Le 24 décembre 1889, un saunier des côtes de la Manche au chomage retrouve le corps de Francis Meredeeth dans le cimetierre de Logentruy, éventré sur la tombe de Marty Hirssonan, un couteau sanglant dans la main gauche. D'aucun dire que ce sacrifice fût celui d'un dévot du grand Marty, immense poète anglais du 18 ème éclairé comme ses pairs gaulois à la bougie des Lumières Noires.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :